eimda
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
  • Les enseignements proposés
  • Les Instruments et le chant
  • Les Orchestres

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoYoutube24Color icoInstagram24Color
  • eimda
  • Agenda ▴▾
  • Actus ▴▾
    • Planning des Portes Ouvertes
    • Inscriptions 2025-2026
    • Actus et concerts à venir
    • l'EIMDA dans la presse
  • L'école ▴▾
    • Présentation
    • Statuts
    • Règlement Intérieur
    • Projet d'établissement
  • L'équipe pédagogique ▴▾
    • Directeur
    • Formation Musicale
    • Bois
    • Cuivres
    • Cordes
    • Chant / Percussions
    • Claviers
  • Les cours ▴▾
    • Les enseignements proposés
    • Les Instruments et le chant
    • Les Orchestres
  • Tarifs & Horaires ▴▾
    • Tarifs 2025-2026
    • Horaires des cours collectifs 2025-2026
  • Photos ▴▾
  • Contact ▴▾
  • Se connecter
  • Planning des Portes Ouvertes
  • Inscriptions 2025-2026
  • Actus et concerts à venir
  • l'EIMDA dans la presse
  • Présentation
  • Statuts
  • Règlement Intérieur
  • Projet d'établissement
  • Directeur
  • Formation Musicale
  • Bois
  • Cuivres
  • Cordes
  • Chant / Percussions
  • Claviers
  • Les enseignements proposés
  • Les Instruments et le chant
  • Les Orchestres
  • Tarifs 2025-2026
  • Horaires des cours collectifs 2025-2026
Les enseignements proposés Les Instruments et le chant Les Orchestres

Les petits artistes en herbe vont pouvoir développer leurs talents dans tous les domaines culturels. Les pratiques artistiques se mélangent pour offrir aux enfants un espace de découvertes, de perceptions et d’inventivité.

 

MUSIQUE ET THEATRE

  • · Exprimer ses ressentis face à des musiques, des rythmes, des textes.
  • · Se familiariser avec sa voix (jeux vocaux).
  • · Appréhender les facettes du jeu d’acteur.

 

MUSIQUE ET ARTS GRAPHIQUES

  • · A partir de musiques ou sons, laisser venir les couleurs, les gestes et les formes. Faire de l’improvisation graphique, vocale, instrumentale.
  • · Exprimer des émotions par le dessin après l’écoute de la musique.

 

MUSIQUE ET EXPRESSION CORPORELLE

  • · Prendre conscience de son corps et de sa place dans l’espace.
  • · Intégrer des notions musicales (jeux instrumentaux et corporels).
  • · Laisser son corps réagir à la musique, bouger en rythme.
  • · Apprendre les premières notions de vocabulaire gestuel du chef d’orchestre par des mouvements ludiques.

Votre enfant a envie de jouer d’un instrument, mais lequel adopter ? Le parcours permet une découverte des instruments enseignés à l’EIMDA, ainsi qu’une approche de la Formation Musicale:

  • Découverte de l’instrument : matières, formes, sonorités;
  • Écoute de morceaux joués par le professeur;
  • Toucher et prise en main;
  • minimum 8 instruments découverts dans l'année, et une découverte de la Formation Musicale
  • Cours collectif de 2 ou 3 séances par instrument avec un spécialiste de l'instrument proposé
  • 3 séances de Formation Musicale viendront s'intercaler dans ce parcours afin d'avoir une vision globale de l'enseignement proposé

Obligatoire pour les 6 premières années de pratique.

Autrement dit, le solfège. La formation musicale n’est ni ennuyeuse,ni difficile ! Bien sûr, cela demande un peu de travail, de pratique régulière et d’attention. Mais quel confort de maîtriser les bases de la lecture et de l’écriture musicale ! Et en plus, on s’amuse en FM !

A partir de 7 ans, elle permet de découvrir le langage et l'histoire de la musique. cette découverte est indispensable pour démarrer l'apprentissage d'un instrument.

Cette formation se fait sur un cursus de 2 cycles.

  • Le 1er cycle en 4 ans permet de poser les bases de la connaissance du solfège et des règles du langage musical, ainsi que de former l'oreille par l'écoute et la pratique du chant. Un examen de fin de cycle  est élaboré avec les écoles de musique de la couronne angevine afin d'harmoniser l'enseignement et les connaissances des élèves.
  • Le 2ème cycle en 2 ans propose un approfondissement des valeurs du 1er cycle et permet d'aborder une analyse plus poussée des styles et des époques

Recueils demandés pour les cours de FM:

  • FM1 enfant : on aime la FM vol.1 de M-H Siciliano
  • FM2 enfant : on aime la FM vol.2 de M.H. Siciliano
  • FM3: on aime la FM vol.3 de M. H. Siciliano
  • FM4 et FM5 : Ma 4ème année de formation musicale de M.H Siciliano
  • FM6 : La formation musicale en 2ème cycle (5) de M.H. Siciliano

Elle se déroule en cours individuels de 30 à 45 minutes selon le cycle d'études.

Le cycle d'initiation

Développer la motivation et se familiariser avec les pratiques musicales.

Le cycle d'apprentissage

Maîtrise de la formation musicale et accès aux pratiques collectives

Le cycle de perfectionnement

Développement d'une pensée musicale et des compétences personnelles pour une plus grande autonomie.

  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Culturelles